www.heller.fr/
Les Maquettes Heller
Les News Heller
L’année 2011 marque pour Heller un retour en force sur le marché de la maquette et du kit plastique avec de nombreuses nouveautés.
- Série « Auto » : la C4 WRC de Sébastien Loeb avec deux échelles différentes (1/43 & 1/24).
- Série « Militaire » : le tout nouveau VBCI (au 1/35) qui vient d’entrer en action en Afghanistan.
- Un Coffret Aventure « Afghanistan » comprenant un VAB et un Super Puma au 1/72.
- Gamme « Accessoires »: des chenilles maillon par maillon très réalistes pour adapter sur tous les chars AMX30 au 1/35.
- Un VAB dernière génération et un Mirage 2000 D’Kandahar’.
A ces nouveautés s’ajoutent les Rééditions : sélections les plus souvent demandées par les maquettistes, laissant présager un élargissement du catalogue dans les années à venir !
Histoire de la marque Heller
La marque Heller a été fondée à Paris en 1957. Son premier modèle de kit en plastique fut un avion français, la Caravelle de Sud Aviation à l’échelle 1/100. En 1963, une usine de production fut établie à Trun, dans l’Orne.
Face au succès rencontré par les précurseurs comme Airfix dans les années 1950, Heller est la première marque française à se placer en concurrente dans la production des modèles à monter en polystyrène.
La collection se diversifie rapidement avec des modèles de bateaux et de voitures. En 1974 c’est plus de 250 modèles différents qui sont disponibles : de la série Cadet de 20 à 30 pièces, simple à monter au navire historique Soleil Royal de près de 2300 pièces, la marque est au mieux de son succès.
Heller a été acquis en 1981 par la « Hobby Products Group », les propriétaires de Humbrol. En 1986, le rival de Heller, la société anglaise Airfix rejoignis également le groupe. La production de kits Airfix, déjà à Calais, seront par la suite transféré à l’usine de Heller à Trun. Heller, avec le reste du groupe a été vendue à une société d’investissement irlandais, Allen & McGuire, en 1994. En 2005, Heller a fait l’objet d’un MBO, c’est à dire le rachat de l’entreprise par ses salariés. Toutefois, l’année suivante, l’entreprise fut contrainte de passér sous administration judiciaire.
Les Kits Heller
Heller fut le premier à créer un kit de la Citroën 11CV en 3 échelles, 1/43e, 1/24 et 1/8. Il y eu également une série de 1/24e de vieilles voitures et petits camions de l’âge d’or européen avec des Delahaye, Delage etc…. Ces kits ont été perfectionnés et ont donné des résultats impressionnants.
Heller a également largement participé au développement des kit d’aviation, à l’échelle 1/72, avec des avions Saab, les transporteurs de troupes français Noratlas et le Transall. La gamme de produits a été élargie au fil du temps, bénéficiant d’un amélioration notable de la qualité avec les kit de PZL-23, Morane-Saulnier 230, et le Helldiver SBC (biplan).
Heller est également célèbre pour ses kits d’avions de chasse de la seconde guerre mondiale avec entre autre les Mustangs, Spitfire, Hellcat, Corsaires, les Croisés, Tomcats, F-15s, les ouragans, Sabres , Zekes, et d’autres types d’avions très populaires.
Les maquettes Heller les plus célèbres sont :
- Breguet ALIZE (avion)
- Mirage IIIC (avion)
- Mirage IV (avion)
- Missile Parca
- Renault 8 Gordini (auto)
- Alpine berlinette rallye Monte Carlo 1973 (auto)
- Matra formule II (auto), Citroën traction 15 (auto)
- Clemenceau (porte-avions français)
- Santa Maria (bateau amiral de Christophe Colomb)
- Le Soleil Royal (vaisseau de ligne de la marine de Louis XIV)
- Honda 750 (moto)
- Kawasaki 750 (moto)
- Kawasaki 500 (moto)
- AMX 13 (char militaire)
- AMX 30 (char militaire)
- Autobus Renault TN4-H (autobus parisien à plateforme)