www.airfix.com/
Les Maquettes Airfix
Histoire de la marque Airfix
Airfix a été fondée en 1939 par un Hongrois d’affaires Nicholas Kove, initialement de fabrication de caoutchouc jouets gonflables. Le nom de la marque Airfix a été choisi pour être le premier par ordre alphabétique dans un catalogue de jouets. En 1947, Airfix introduit le moulage par injection, d’abord produire la poche des peignes. En 1949, il a été mandaté pour créer un modèle de promotion d’un tracteur Ferguson TE20. Le modèle a été initialement moulé en plastique acétate de cellulose et assemblé à la main pour la distribution aux ventes Ferguson représentants. Pour augmenter les ventes et réduire les coûts de productions, le modèle a été vendu en kit par les magasins de détail FW Woolworth.
Quelques années plus tard, en 1954, Woolworth acheteur Jim Russon suggéré à Airfix qu’elles produisent une maquette de Sir Francis Drake Golden Hind, puis vendus en Amérique du Nord comme un « navire-en-un flacon ». Le kit serait faite dans le plastique de polystyrène plus stable. Afin de répondre aux prix de détail Woolworth de 2 shillings, Airfix changé l’emballage d’une boîte en carton d’un sac en plastique avec un en-tête du papier qui comprenait également les instructions. Il a été un énorme succès et a conduit l’entreprise à produire des dessins nouveau kit. Le kit de premier avion a été publié en 1955, un modèle du Supermarine Spitfire, en 1 / 72 échelle. Cela a été une copie réduite de l’Aurora 1 / 48 Supermarine Spitfire kit. Kove d’abord refusé de croire que le produit se vendrait et menacé de facturer le coût de l’outillage pour les concepteurs.
Modèles Airfix à partir de 1957
Pendant les années 1960 et 1970, la société s’est agrandie. La gamme Airfix s’est élargie pour inclure voitures anciennes et modernes, des motos, des figures, des trains, des accessoires de voie, les véhicules militaires, les grands navires classiques, navires de guerre, des doublures, des moteurs, des fusées et des vaisseaux spatiaux, ainsi que d’une gamme toujours croissante de l’avion. La plupart des kits ont été créés à la « norme » échelle de 1/72 pour les petits aéronefs et militaires, et 1/144 pour les avions de ligne.…
Dans le milieu des années 1970, de plus grandes échelles ont été introduites, y compris les modèles à l’échelle 1/24 du Spitfire, du Hurricane et Harrier « jump-jet », qui présentait des détails à cette échelle. La croissance du hobby a lancé un certain nombre de concurrents dans le domaine, tels que Matchbox, ainsi que l’introduction de nouveaux fabricants en provenance du Japon, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Durant cette période, la société Humbrol a également prospérée, fournissant des peintures, pinceaux, colles et autres accessoires pour les kits.
Airfix a aussi lancé un magazine mensuel de modélisation, Airfix Magazine, qui a été produite par une variété d’éditeurs de Juin 1960 à Octobre 1993. Durant les années 1970, un Magazine Airfix Annuel a également été produit et des livres ont été publiés sur les avions, les navires et des techniques de modélisme.
Modèles Airfix à partir de 1980
Dans les années 1980, le modélisme est entré dans une ère déclin rapide. Certains pensent que cela était dû à la montée des jeux d’ordinateur, d’autres nouvelles techniques de fabrication qui, comme moulage de précision a remporté le marché des jouets… Cependant, le déclin peut être simplement dût à un effet secondaire de fortes augmentations du prix de détail des modèles en plastique après la crise pétrolière de la fin des années 70 qui a conduit à une inflation élevée, ainsi qu’à une augmentation du prix des matières plastiques.…
Au début des années 1980, les industries du groupe Airfix étaient sous pression financière. Il ya eu des pertes dans les entreprises de jouets Airfix autres et tente de réduire les coûts ont été accueillies avec une action revendicative. La livre sterling forte frappé par les ventes à l’exportation pour effet de doubler le prix d’achat. Bien que l’entreprise maquette était encore rentable, l’interdépendance financière des divisions des Industries Airfix signifiait qu’il était forcé de déclarer faillite en 1981. La société a été rachetée par General Mills (propriétaire de l’automobile américaine kit-maker MPC) à travers sa filiale Palitoy Royaume-Uni, avec le kit moules être rapidement expédiés à son usine de Calais, France. Plus tard, des kits Airfix avions ont été commercialisés aux Etats-Unis sous le label MPC. De même, certains kits d’auto MPC ont été vendus au Royaume-Uni sous le nom Airfix (un exemple étant l’échelle 1 / 25 Vintage Stutz Bearcat kit produit à l’origine comme un tie-in pour les Bearcats série télévisée!). De même, les kits Airfix publié MPC basée sur la série Star Wars films. Quatre ans plus tard, General Mills s’est retiré du marché des jouets de recentrer ses efforts sur ses activités de fabrication de base alimentaires. A un moment, il semblait que la gamme Airfix pourrait mourir, mais finalement, en 1986, il a été acheté par Hobby Products Group de Borden, Inc, qui avait tenté d’acheter la gamme en 1981. Borden étaient aussi les propriétaires de Humbrol modèle de la société britannique. Les moules sont restés en France, mais ont été transférés au fabricant du Groupe kit existant, basé sur Trun Heller SA. Ce fut une acquisition logique, puisque les peintures Humbrol et adhésifs pourraient être utilisées pour compléter les kits Airfix et l’usine de Heller a été sous-utilisé. Humbrol avait essayé d’acheter Airfix au moment de l’achat de General Mills.
En 1994, la partie Produits du Hobby a été vendue à une société d’investissement irlandais, Allen & McGuire, et a continué sous le nom de Humbrol.
En 2003, Airfix a célébré le «50e« anniversaire de ses premiers avions, le « Supermarine Spitfire ». La célébration a été effectuée deux ans plus tôt en raison d’une mauvaise date communément acceptée à l’époque, 1953. Comme les moules pour le kit d’origine avaient disparu depuis longtemps, Airfix a réédité son kit Spitfire Mk.Ia à l’échelle 1/72e.
Le 31 août 2006, la société mère Humbrol a licenciée 31 des 41 employés… Ce plan de licenciement était largement dû à l’effondrement économque de Heller SA, qui fabriquait encore la plupart des kits Airfix. Le 10 Novembre 2006, Hornby Loisirs Ltd a annoncé qu’elle souhaitait acquérir le société Airfix et d’autres actifs de Humbrol pour £ 2,6 millions, et relancé les marques l’année suivante. En 2008, ancienne usine Airfix à Hull a été démolie.